Hommages artistiques

(ou parce que votre absence ne change rien à nos présences d'esprit - principe de base)

 

 

Hommage à
William MINGAU DARLIN
,

cet homme de théâtre. Avec sa faculté d'improvisation, son ingéniosité à faire d'un instant un rebond poétique, il était jubilatoire et savoureux de le voir révéler son esprit fécond. Sa vérité a le trouble de l'à propos amusé qu'une technique consommée excellait, un bonheur clownesque. C'est tout cela qui, de toi, vivra en nous et plus, au-delà du fait que tu sois disparu, avec sobriété, ce 5 février 2018.

Premier enseignement : la sincérité, et basta !

On aurait facilement pu dire "Marc Ferré" ou "Marc Michaux" tant Marc s'est employé avec générosité et incandescence à aviver les textes de ces auteurs stimulants et engagés, mais nous dirons aussi et surtout aujourd'hui avec moult vivats "Marc Delta" pour évoquer l'homme qu'il fut, au-delà de la poésie qu'il véhiculait, acharné comme son spectre qui nous demeure, entier et vibrant : on t'aime d'autant plus que pour toi, avec la sincérité, on ne triche pas, et c'est extra... comme un moody blues !


Guyslaine
(Goulley Leloup),

ton expertise littéraire pondait son œil, celui que tu nous accordais, avec la curiosité instruite de circonstance.
Ton goût pour la grande poésie œuvrait comme un filet d'où jaillissaient les poissons volants de ton art stylisé et champêtre.
De tes nuits chorales, émergent encore de dessous nos paupières ces soleils :
« une étoile de papier pour ouvrir le jardin / tout s'est fragmenté dans le miroir des ailes/ homme pèlerin les mains pleines d'enfance/ ton absence engrosse mes couleurs quelquefois je te sens/ visages d'hypothèses soustraits à la nullité/ miracle en sabot du veau juste né/ un cri brusquement doré/ alouette envolée du poème, son chant vertical dans l'espace aux doigts de pluie »
Ainsi nous promènerons-nous éternellement avec ces mots prêts à être semés, la pluie de nos humeurs fécondes faisant le reste.

m
"Nez-croc"... insurrectionnelle !
... juste pour saluer le départ de Jacky VIALLON
depuis ce 9 juillet 2018,

artiste rare à l'écriture précieuse, le spécialiste du détournement de la pensée, ou comment détrousser la logique pour qu'elle nous montre ses jupons les plus blancs et la culotte de sa stupidité. D'une lucidité corrosive (et tendre - cf. aussi ses critiques de spectacle bien senties et bien amenées), Jacky nous a illuminés de son esprit mutin ; et puisque son humanité ciselait sa conscience, ses ironies avaient la douceur de la justesse. Ainsi peut-on s'amuser de tout, ainsi peut-on se mettre en face de nous-mêmes. Et circuleront avec jubilation ses écrits dont "La mécanique de l'autruche", pour ne citer que cet oiseau phare issu de la ménagerie de son imagination... on s'envole avec lui ! Je pense à toi. RM

 
   
Retour terre d'accueil