ENGRENAGES CONFLICTUELS.

par Angeline LAUNAY

 

2 Personnages : Chicano (dit Chico) et Harpie

 

Chico - Ce que vous pouvez m'énerver !

Harpie - C'est très nouveau, ça.

Chico - Toujours à écouter vos musiques de fous.

Harpie - Le fou, je sais qui c'est.

Chico - Evidemment, il est facile de rejeter sur autrui les déchets que l'on génère soi-même.

Harpie - Mais de qui parle-t-on ? A vous tout seul, vous êtes une véritable usine à détritus, avec sa machinerie bien huilée. Quand on est pris dans l'engrenage, on est fichu : entre les rouages qui s'imbriquent les uns dans ès autres à une cadence infernale, les courroies qui vous étrangleraient un bœuf et les boulons dont le compte n'est plus à faire… Monstrueux, vous l'êtes, sous des dehors attirants. Je me suis bien trompée sur votre personnalité. Je n'aurais jamais dû vous choisir comme partenaire de danse.

Chico - Cela vous apprendra à croire qu'il suffit de jeter son dévolu sur un professionnel pour le mette à ses pieds.

Harpie - Quel casse-pieds, oui !

Chico - Laissez-moi vous retourner le compliment. Aussi loin que je remonte, je n'ai pas rencontré quelqu'un d'aussi figé dans sa tête et dans son corps. Vous ne vous contentez pas de tenir à vos opinions, vous cherchez à les asséner à coups de marteau-pilon. Quant à celui que vous tairez de "casse-pieds", il se fait plutôt casser, ou écraser si vous préférez, les pieds qu'il a plus précieux que tout, par vous, madame, dont la gaucherie dépasse les limites de l'acceptable.

Harpie - J'en suis bien aise. Vous méritez amplement ce traitement de rigueur. Regardez-vous, bellâtre de seconde zone ! Et cet air prétentieux que vous arborez en toutes circonstances. . . Où avez-vous pêché ces yeux exorbités par la paranoïa ? Vous ne me faites pas plus d'effet aujourd'hui qu'un chien, et Dieu sait que je les ai en horreur !

Chico - Je n'ai de toute évidence pas attendu cet instant pour observer qu'il n'y a pas plus de sentiment dans ce qui vous sert d'horloge interne que de disposition pour l'art auquel vous prétendez accéder. La danse que je pratique se situe aux antipodes de la gestuelle désordonnée que vous vous croyez obligée de déployer dans un contexte qui vous échappe totalement. D'ailleurs, lorsque j'entends les sons empreints de barbarie dont vous remplissez quotidiennement vos pauvres oreilles, je me demande quel caprice a bien pu vous passer par la tête… Je m'étonne encore de ce que vous ayez pu vous adresser à moi afin de me faire endurer un supplice moins raffiné qu'exaspérant.

Harpie - Puisque vous le prenez sur ce ton, je ne saurais mieux faire que de vous imposer ma présence. J'ose penser qu'elle ne peut que salutaire à l'aveuglement dont vous faites preuve. Quand on prétend transmettre ses lumières à qui les sollicite, on ne se conduit pas comme la dernière des brutes et de surcroît, épaisse.

Chico - Ha, ha, c'est la première foi que j'entends traiter un danseur de brute épaisse ! Plus inapproprié, on ne trouvera pas ! Il faut reconnaître que votre agressivité le dispute à votre stupidité, autre manière de dire que vous êtes à la fois bête et méchante.

Harpie (éclatant en sanglots) - Jamais je n'ai reçu de flèches plus empoisonnées ! Quand je pense qu'à l'instant où je vous ai aperçu sur scène, j'ai ressenti un choc émotionnel d'une rare intensité… Puis, vous vous êtes élancé au-dessus du sol et mon cœur s'est mis à bondir perdant tout contrôle ! Vous, il n'y avait plus que vous devant mes yeux ! J'ai alors compris qu'il me faudrait vous approcher quel qu'en soit le prétexte.

Chico - Vous vous êtes méprise sur le prétexte, madame, vous n'auriez pas dû chercher è tenter l'inaccessible. Si vous me promettez de ne plus vous obstiner à vouloir danser, je vous regarderai sans doute avec des yeux autres que ceux que je réserve à mes éléments les moins doués.

Harpie - Merci de me reléguer dans votre panier à rebuts avec ce tact dans lequel réside toute votre séduction.

Chico - Chère petite madame, je ne vous relègue nulle part. Depuis des mois, je m'évertue à vous faire comprendre qu'entre nous, la danse ne peut que représenter un motif majeur de discorde. Pourquoi n'irions-nous pas tout simplement nous promener, prendre l'air, si vous voulez.

Harpie - Prendre l'air, c'est cela. Allons prendre la seule chose possible…

 

Fin.

... sous la contrainte d'écriture suivante :

Ecrire un dialogue dans lequel figure un rebondissement fondé (coup de théâtre préparé) ; utiliser en plus l'idée d'une "machine à fabriquer" qui sera présente soit réellement ou soit dans la tête d'un des deux protagonistes (possibilité de s'inspirer de l'image de la "machine à fabriquer" de Jean Tinguely - document fourni).

 

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