SAMEDI 3 juin 2023
de 14h00 à 19h00

dans le cadre du cycle
"Se doter d'une inspiration extralarge, année 2"

Animation : Régis MOULU

Thème : L'imagination consiste à préparer des rangées de graines

Évidemment, il existe le fait/le rêve d'être génial, talentueux ou touché par la grâce de façon spontanée. Hormis ces rares cas de figure, la puissance de notre imagination proviendra davantage de notre capacité à "travailler nos gammes", à s'exercer et à expérimenter des techniques afin de nous en emparer avec nuance et subtilité afin d'en être pleinement le créateur. Dès lors un texte poétique ou suggestif - qui fait rêver -, doit faire l'objet de notre soin particulier, ce qui revient à le semer des "graines" (potentiel prêt à surgir), en ne laissant rien au hasard (besoin de tout cultiver, comme s'il s'agissait de pévoir plusieurs rangées).

Remarque : au-delà de la contrainte formelle (thème), le sujet suivant a été énoncé en début de séance (au choix parmi ces 3): Sujet 1. Après avoir dîné, deux amis de circonstance cherchent un endroit paisible pour se détendre. Ils entendent alors des sons inquiétants, pas francs, ininterprétables. Le plus peureux raconte alors une histoire au plus courageux afin que ce dernier, qui voulait rallier l'origine du bruit pour élucider cette intrigue, ne s'éloigne pas de lui. Notre texte à écrire exposera donc principalement cette histoire (que l'on pourra  grossir à notre guise d'un contexte, de flashbacks, d'hallucinations, d'événements périphériques, etc.) /// Sujet 2 ou 3. Partir de l'une des deux images (n'en choisir qu'une) ci-après pour écrire un récit où une belle place est laissée à l'imaginaire des lecteurs, cf. peintures de Hugues Gillet, Gladiatorius ludus, 1997 ou de Gustave Courbet, Les Cribleuses de blé, 1855.
Pour stimuler et renforcer l'écriture et les idées de chacun, un support exposant notamment les 21 pistes permettant des développments imaginatifs a été distribué en ouverture de session.

 

er

rrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir ici les textes écrits par les participants de l'atelier... dès lors que la séance se sera déroulée et que les textes auront été saisis !
Les textes présentés ci-dessus sont sous la responsabilité de leur auteur. Ils sont quasiment le fruit brut qui a été cueilli en fin de séance... sans filet !
Retour page Atelier d'écriture