SAMEDI 10 JANVIER 2009
de 14h00 à 19h00

dans le cadre du cycle
" L'espérance des expériences "

Animation : Régis MOULU

Thème :
Le planning parlant

L'animateur vous procure des feuilles d'agenda sur lesquelles vous écrirez des pensées mêlées par le "je" (en étant vous ou n'importe qui que vous imaginerez).

L'intérêt sera ici d'exprimer avec des mots précis et dans un style resserré quelques pensées-vérité, annotations, développements ou dérapages personnels du style :
"je vais encore devoir me forcer à voir Micheline qui aura sa robe rouge", "là, je vais me faire des frites", "ne pas oublier d'éteindre la télé", "je ne sais pas comment je vais faire pour rater cette réunion", "pour moi ce fut l'occasion de rêver, je pense être parti à Madagascar", etc…
Entre rendez-vous et notes de travail, ce planning sera révélateur d'une façon d'aborder la vie, son rapport aux autres apparaîtra.

Pour stimuler et renforcer l'écriture et les idées de chacun, un support a été distribué : il évoquait le myhte de Chronos et l'écriture spécifique de l'intime et la façon de rédiger des annotations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-après quelques textes produits durant la séance, notamment (dans l'ordre):

- "Agenda du père Noël" de Mag LOPEZ

- "L'agenda du 14ème" de Janine BERNARD

- "L'agenda" de Janine NOWAK

- sans titre de Marie-Odile GUIGNON



"Agenda du père Noël" de Mag LOPEZ


AGENDA DU PERE NÖEL 2008

26 décembre : Retour maison.
Tâches urgentes :
Faire rentrer les rennes à l'étable, litière de paille fraîche et botte de foin farcie aux truffes, Noël oblige !
Récupérer leurs bonnets ainsi que leurs écharpes pour les donner à laver à la Mère Noël. Un canard de vodka sur un sucre et tout le monde au dodo !

27 décembre : DORMIR

28 décembre : DORMIR

29 décembre : Remiser le traineau dans la grange.
Prendre rendez-vous avec le garage. Voir avec le lutin Marcel et son équipe pour la révision complète du véhicule, graissage des essieux et tout et tout. Le patin gauche déraille, mon épaule droite aussi !

31 décembre : Réveillon chez le Père Fouettard.
Insister auprès de la Mère Noël pour qu'elle renonce à porter son ensemble latex et cuir noir. Tendance ou pas tendance, je préfère qu'elle m' en réserve l' usage exclusif Non mais !...

2009
1er janvier : L' Alqua Seltzer est dans la commode de l' entrée ( au cas où je serais trop torché pour m' en souvenir )

4 janvier : Visite des rois Mages.
Ras le bol de ces trois-là ! A part la galette, il n'y a rien à en tirer.

20 janvier : Retour de vacances !
Superbes, rien à dire ! On s'était dégotté une petite mine de charbon chez les ch'tis, une merveille ! Quel changement, après toute cette neige de Noël, çà nous a fait du bien ! Je me sens d'attaque pour reprendre le boulot

3 février : Entamer la visite des ateliers et voir avec les lutins chargés de la production où en sont les stocks et quels sont les jouets à fabriquer en priorité.
Revoir notre position avec le marché chinois. Forcément, s'ils mettent des enfants sur les chaines de montage, j'y perds en crédibilité ! Forcément !..... Ne pas se laisser déborder par les commandes concernant les nounours. Ils ont toujours la côte. Aller expliquer aux autres peluches qu'elles aussi sont très mignonnes. Mais si, mais si !

19 février : Avoir une explication avec le petit renne au nez rouge.
Cà commence à bien faire ! Il me ruine la réputation celui-là ! Où peut-il bien cacher sa bouteille de whisky ? Hein ! Où ? Cà fait un bail que je la cherche. En vain ! Enfin, en vin… si je peux dire ! Et vu son haleine, çà doit être du bon, en plus !

27 février : Demander à la Mère Noël si elle a bien donné ma houppelande à nettoyer au pressing.
Y a le temps, y a le temps…oui, ben' j'aime autant que ce soit fait ! Là !...

6 mars : Play Boy a téléphoné. Ils préparent leur prochain calendrier. Ils veulent que je pose en compagnie des douze playmates ! OK !!!!... Yesss !..... Tiens, çà me fait penser qu'il faut que j'astique les boules du sapin. Pour un peu, j'allais l' oublier.

17 mars : Aller rendre visite à Maya l'abeille.
Elle me ferait pas une petite déprime celle-là ? A presque cinquante ans, avec son costume rayé et ses antennes à ressort, elle ne comprend pas que c'est une has been maintenant ? Je sens qu'elle va encore voleter autour de ma hotte avec une voix de fausset en me proposant de la butiner comme au bon vieux temps ! Si elle croit que je n'ai que çà à faire !...

12 avril : Bien fait !.. Il neige !...Pour Pâques !... Ah elles ont bonne mine les cloches, à sillonner le ciel par ce temps, avec leurs œufs enrubannés ! La neige, c'est pas pour les amateurs. Faut être équipés ! Je leur aurait bien filé un coup de main, moi, les œufs et les cocottes en chocolat pour moi c'est de la rigolade ! Je suis LE professionnel des grands froids moi, mesdames ! Pas du genre chochotte à se faire un voyage éclair à Rome pour en revenir à tire d'aile et balancer tout le tintouin à l' aveuglette dans les jardins !... Ttsss…Quel manque de professionnalisme !

16 mai : Prendre rendez-vous chez le kiné.
J'ai voulu essayer les nouveaux rollers !... C'est pas gagné ! Prévoir casque et genouillères de protection pour les prochains essais.

30 mai : Bon ! Voilà maintenant que je me suis démonté le poignet en essayant la Wii !....Faut bien se moderniser mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'avec leur jeux compliqués ils vont nous détraquer la cervelle, oui ! Moi c'est le poignet, mais vous verrez ce que je dis, vous verrez ! Déjà faut voir comment ils me parlent les mômes, on sent la menace ! J' vous jure, y en a qui me font peur ! Il va bien y en avoir un, un jour, qui va ma braquer et m'obliger à lui donner les clefs et le code de l' atelier. Je le sens venir, je le sens venir ! La preuve : le Père Fouettard a du prendre des assistants recrutés chez des anciens taulards pour les remettre sur le droit chemin. C' est dire !

30 mai : Ne pas oublier l'anniversaire de la Mère Noël demain.
Je vais lui offrir un masque en cuir, des bottes cloutées, des menottes et un fouet, elle va être superbe !....

6 juillet : Independence Day, peut-être !
Mais surtout, séance photo avec les playmates prévue pour mardi prochain.

9 juillet : Lustrer ma barbe, me couper les poils du nez et des oreilles.
Appeler la Mère Noël pour savoir si elle est bien arrivée chez sa sœur pour les vacances et lui dire de ne pas s'inquiéter, je la rejoindrai ce week-end ! 10 juillet : Silence ! On tourne !

11 juillet : Demander à St Nicolas d'intercéder en ma faveur auprès de son supérieur en vue d'obtenir mon pardon.
Ben oui !...Je crains fort d'avoir quelque peu canifé mon contrat de mariage en compagnie des playmates ! Surtout celle d'Avril, qui, à priori n' était pas sensée se découvrir d' un fil. A croire qu'elle n' avait pas lu le scénario ou quoi ? N'empêche ! Quelle fieffée menteuse celle-là !... Mais alors elle avait des seins… mais des seins !....Auxquels je n' ai pu que me vouer. Ah ben oui, que voulez-vous !... D' ailleurs, à ce propos, éviter à l' avenir de faire sauter sur mes genoux les fillettes de plus de douze ans. Vaut mieux ! Simple principe de précaution quand on voit à quoi certaines ressemblent !

16 août : Me mettre dès à présent à la recherche de médecins à la retraite pour m'aider à déchiffrer certaines lettres écrites n' importe comment.
Pattes de mouche et compagnie, oui ! Il n'y a qu' eux qui arrivent à y comprendre quelque chose.

18 août Aller gueuler un peu à l'atelier.
Histoire de montrer aux lutins de retour de vacances que le boss est toujours là ! Non mais !...

10 septembre : Demander à la Mère Noël où elle a mis les timbres que j' avais récupérés l'année dernière pour mon copain Mercure qui les collectionne. Il doit passer en coup de vent la semaine prochaine.

12 novembre : Cà y est, çà commence !
Les sacs postaux arrivent. Classer le courrier par régions, par ville, par villages, par rue etc…

15 novembre : Houspiller celui qui s'occupe des sapins, qu' il se grouille bon sang ! Qu'est-ce qu' il a fichu, ils sont tous maigrichons !

17 novembre : Est-ce que la Mère Noël a récupéré ma houppelande au pressing ?
Ma parole, elle se les roule celle-là ! Comme si je n' avais que çà à faire ! Je ne suis pas aidé, qu'est-ce qu' ils feraient tous, si je n' étais pas là à m' occuper de tout, bande de fainéants !

22 novembre : Appeler le lutin Marcel au garage.
Elle en est où cette révision, hein ? Comment çà, çà avance ! Mais çà devrait être fini depuis longtemps, bordel !

23 novembre : Faire venir le vétérinaire pour qu'il commence le traitement vitamines et vaccin anti grippe, pas question que ces faignasses de rennes se mettent en congé maladie et puis quoi encore !

24 novembre : Ce soir, rendre une petite visite à Avril pour voir où elle en est avec ses fils…Euh …ses fils, je veux dire !

30 novembre : Putain de bordel de merde !....Je le savais, je le savais ! Le pressing a perdu ma houppelande. Ah ils vont m' entendre !

6 décembre : Arrêter de picoler.
Je croyais que çà aller me donner un coup de fouet, ben non ! J'ai une de ces envies de dormir, moi ! Allez hop ! Un 'tit dernier !...Et vive les marmottes !

20 décembre : Demander au chef de l'atelier " expédition " s' il se fiche de ma gueule ou quoi ! C'est quoi ces paquets sans nom ni adresse, hein, c' est quoi, bande d' incapables ? Je voudrais vous y voir, vous, en pleine nuit, à vous geler les roubignolles dans le froid glacial et ma houppelande qui a rétréci en plus ! J' ai le ventre à l' air maintenant ! De qui se moque-t-on ? Et tout çà pour des moufflets gâtés, pourris, à qui il en faut toujours plus ! M' font tous chier, oui !

24 décembre : Et voilà ! Je m'en doutais !...Je ne sais pas comment ils font, mais chaque année les cheminées sont de plus en plus étroites pour que j' y glisse ma bedaine. Je suis encore resté coincé, c'est malin ! Mais non, je n' ai pas encore grossi, qui a dit çà ? Je ne vais peut-être pas reprendre de la dinde au réveillon ! Ne pas oublier d' appeler Avril pour savoir si le petit jésus peut venir dans sa crèche !

 

"L'agenda du 14ème" de Janine BERNARD

- Tout est là, Monsieur le divisionnaire.
Le divisionnaire Basile saisit l'agenda poisseux.
- Vous l'avez trempé dans votre café Rémi ? C'est pire qu'un billet de banque en fin de carrière.
Rémi Raymond, dit R.R, inspecteur de base au commissariat du quartier du Calendar, s'essuie les mains sur son pantalon de velours.
Son chef l'emmerde. Ce côté tatillon de ménagère effarouchée, ça exaspère tout le monde à la brigade. Ce qui compte c'est ce que raconte cet agenda. Et Rémi trépigne dans son garde à vous face au divisionnaire Basile, son chef détesté.

Le divisionnaire Basile c'est une grosse pointure du 14ème.
Et que R.R. ait dégoté, par hasard, cet objet intéressant, peut lui permettre d'accéder rapidement à la grande promotion. Cet agenda c'est la première pierre pour son irrésistible ascension sociale. Flic de base en commissariat depuis un an, c'est la grande échelle promotionnelle de la police qui s'élève devant lui.
Basile, lui, à son âge, est assis tout en haut. Sur le dernier barreau en attendant d'attendre sa retraite.

Alors, R.R. cogite.
En 1, R.R. lui confie sa trouvaille.
En 2, Basile accroche à son contenu.
En 3, R.R. grimpe l'échelle de plusieurs barreaux à la fois.
Et le voilà figé devant Basile qui lit comme un analphabète.
Son copain Lucien va l'envier. " L'échelle sociale qu'il dit Lucien, pour nous les flics de base, on les monte à coups de pied au derrière, ministre après ministre, un ministre, un échelon. Ou alors on trouve un saint graal, pendant une enquête et le coup de pied de la hiérarchie vous fait monter l'échelle à grand coup de pompe, et ça c'est le bol ! "
Et le bol, aujourd'hui pour R.R., c'est cet agenda poisseux dont le divisionnaire Basile tourne les pages d'un air sceptique.

- Le 11, un dimanche, je lis : " acheter du fromage (cancoillotte ou munster) " et on était la Saint Paulin, on recherche un terroriste Rémy, pas un petit père qui fait le marché le dimanche matin pour sa bourgeoise.

R.R. se penche sur le carnet touchant presque le front du divisionnaire.
- Allez au 17, Monsieur Basile. C'est imparable.
Le divisionnaire s'exécute. Il lit.
- " Attaquer le ministère (lui relever sa jupe) ". Eclairez moi, Inspecteur Rémy, moi quand je lis ça, je pense à la même chose que vous, non ? Il voulait lever une bonne grosse de son quartier et voilà. Sûrement pas attaquer le Ministère.
Expliquez moi votre théorie et dépêchez vous parce que là-haut, ça chauffe. On a une heure pour trouver l'équipe de sagouins qui a osé toucher le bâtiment cette nuit. Sinon Inspecteur Rémy, moi je redescends l'échelle et vous, y aura peut-être une place pour vous à la sécurité des égouts et encore !

- Donnez moi l'agenda. Je vais vous faire un A3 de toutes les pages ensemble. On va mettre à plat pour que vous puissiez voir l'ensemble de l'organisation que préparaient les suspects. Je reviens. On ira plus vite.
- Faites donc, dit Basile en tirant le fauteuil avachi derrière son bureau.
Basile déchausse ses lunettes qui râpent son nez à longueur de temps.
Il ne les supporte plus ces jeunots. Ils le prennent, lui, la grosse pointure, pour un demeuré dépassé. Faut les observer : toujours pressés, zappant d'une idée à l'autre, prêts à foncer dans n'importe quel coup fourré dans une immédiateté qu'il faudrait réfléchie. Le portable ou la musique greffés aux oreilles et l'œil louchant sur n'importe quel écran qui traîne en usant de mots auxquels Basile est totalement hermétique. Génération de dégénérés. Basile n'a qu'une envie : les étrangler.

Prendre le temps de réfléchir. La phrase trône dans son dos, sur le mur derrière.
" Une minute, on réfléchit " Ca c'était de la formule. Il en a fait sa Bible.
La formule de sa grand-mère. Il sourit.
Mémé Cardeau, avec sa grande blouse noire. " Attends, petit, une minute on réfléchit. " Elle qui n'avait jamais d'autre énigme à résoudre que le choix de variété de ses pommes de terre pour sa soupe ou la quantité de laine pour les moufles du petit dernier.
Basile ferme les yeux et se renverse contre le dos de son fauteuil. Une phrase le hante depuis quelques mois, qu'il a emprunté au cinéma, son évasion préférée.
" J'ai passé l'âge de ces conneries ! " disait à tout bout de champ le vieux flic proche de la retraite qui courait derrière son jeune collègue.
Il aurait aimé qu'elle vienne de lui. Cette phrase là. Il aime tant les phrases.

Et voilà qu'après une vie de police débordante en son temps, par moment seulement, faut bien reconnaître, des imbéciles sont allés poser une bombinette d'opérette cette nuit contre le mur arrière du Ministère de l'Intérieur basé sur l'arrondissement dont il est le grand Manitou. Depuis, c'est la cavalcade du sommet du Château Saint Honoré en passant par la place des bœufs carottes jusqu'au trou du 14ème où s'est déroulé la dangereuse attaque terroriste, et jusqu'à lui, forcément.
Lui, Basile, le voilà tiré du lit à 4 plombes du matin, débusqué au fond de son terrier du 14ème où il ronronnait, obligé de se démener avec les jeunots excités par l'enjeu de l'enquête, flairant la carotte, la piste fraîche de quelques sauvageons débiles, et l'œil rivé aux barreaux de l'échelle sociale.

R.R revient avec un grand A3 en étendard. Il l'étend sur le bureau prêt à l'autopsie.
- C'est bien pour récompenser vos efforts de photocopieur émérite, dit Basile. Voyons voir. Le 31/12 : " préparer un stock de bises baveuses (acheter des œufs) ".

R.R veut réagir, Basile lui montre un doigt autoritaire de silence.
- Le 13/01 : " appeler la belle mère, lui secouer les puces, penser à celles du chien ".
- le 4 janvier. " Entartrer le voisin pour les rois, prévoir de la galette bon marché (chocolat entartrage plus voyant) "
Ce terrorisme là, inspecteur Rémy, est redoutable.

- Attendez, Monsieur le Divisionnaire, attendez.
Là, le 2 janvier : " prévenir le journaliste pour le 17 -caméra indispensable- couleur de la robe ??? " et là : le 14 janvier : " acheter des collants très fins pour attaquer la base le 17. Nombreux étranglements à prévoir. "
Et là, le 18. le lendemain, " faire piquer le chien, courage ! mois de février prochain sous les tropiques, repli à prévoir après le grabuge de la veille. "
Là, le 6, " météo à connaître. Aller sur le net - tricoter des bonnets en vue du 17 si nécessaire. " C'est pas de la préméditation ça ?
Basile repousse ses lunettes en chute libre sur son nez.
Lui pense à écrire sur son agenda : faire changer mes lorgnons pourris.

R.R reprend :
- et là, le 5 : " cuisiner un râgout. Edouard B et Edouard H l'aiment bien ".
- Et alors ?
- Alors, mais Edouard, Monsieur le Divisionnaire, Edouard B. le politique, l'ancien ministre rue des moulins dans le 14ème et Edouard H. l'adjoint au maire chargé de la sécurité, vous lui servez la soupe toutes les semaines le vendredi midi au " Tire-bouchon ", là à côté.
- Mon petit Rémy, je vous suis pour Edouard B. mais pour Edouard H. je vous dis : Edouard Herriot. Ca vous parle à vous Edouard Herriot ?
RR fait non de la tête.
-Et bien voyez, les énigmes sont conditionnées par votre passé, votre époque. Et votre type, il a noté sur son agenda sa petite vie étriquée entre les bonnes femmes. Il a monté son coup pour tomber une petite nénette et l'emmener au soleil une fois son coup tiré.
Traduisez " le ministère " en " nénette " et vous tenez le code. Vous avez vérifié s'il avait un chien ?
RR fait non de la tête.
- Et bien allez vérifier, Inspecteur Rémy, au trot, moi j'ai une autre équipe de votre acabit à écouter. Et si elle est aussi brillante que vous, c'est pas une bombinette que je vais prendre sur la tête, c'est ma pré - retraite à Denfert, aux catacombes. Et n'oubliez pas votre A3. C'est une preuve. Mais pas à conviction, en tout cas vous n'avez pas la mienne.

RR roule son A3. Nom de Dieu ! Comment faire plier ce vieux phoque ? Imbu de sa personne, buggant dès qu'on lui assène plus d'une information à la fois.
Son A3, c'est pas un agenda, c'est un code ambulant. Faut juste décrypter, mais ça, le vieux, il en est incapable.

Il se remémore l'agenda: le 16 (veille du 17) : " repos du guerrier, détente, respirer par le nez pour gonfler le ventre et aérer les neurones ". - Le type se prépare pour l'attaque, se détend avant l'effort. Au Ministère de l'Intérieur, c'est une femme qui dirige. C'est pourtant clair !
Le 9 : il a besoin d'un minimum de tunes pour monter son coup.
" faire le tronc de l'église, mettre le curé Trochet dans la poche "

Lui, Réré a deux trucs à faire en urgence. Chercher le chien et chercher le curé, mais où ? Se faire toutes les églises du 14ème. Et puis quoi encore ? Il a les méninges aussi rapides que son super portable. Le dernier sorti. Deux mois de salaire de flic de base payé en 38 mensualités. Une ruine.

Il déroule le A3 sur une table. Scanner la bête avec son Toshiba portable Mac Pro Xeon Quad 3,2 GH2 (Quadro FW5 600) et se greffer l'écouteur du Cowon Iaudio A380 GO dans l'oreille.


"L'agenda" de Janine NOWAK

LUNDI 5 JANVIER - Saint Edouard
Les fêtes avec leurs agapes sont passées.
Bonnes résolutions à prendre en ce début d'année :
1°) commencer un nouveau régime
2°) acheter la Nintendo du Dr. Kawashima, afin d'exciter mes neurones
3°) acheter un miroir grossissant, ce juge implacable des ravages de l'âge
4°) acheter du sirop pour (ou contre ?) la toux ; ce matin ma voix déraille comme celle d'un coq
5°) m'inscrire à un club de gymnastique
6°) en ce moment, je me sens un peu confuse : prendre le temps d'explorer mon moi. En bref : me prendre en main. Me surveiller attentivement afin de " réparer des ans, l'irréparable outrage ".

MARDI 6 JANVIER - Sainte Mélaine
11 Heures : Pot du jour de l'an avec mes collaborateurs. Faire l'effort de supporter stoïquement Hélèna, dont la présence modifie sensiblement l'atmosphère masculine… Cette fille, avec son mètre soixante quinze de courbes somptueuses, me file le bourdon !
20 Heures : dîner chez Emilie. Charmante soirée en perspective ! Emilie est semblable à une huitre sur laquelle on verse quelques gouttes de citron : elle se rétracte dès qu'elle pense qu'on s'immisce dans sa vie privée. Il va encore falloir faire les frais de la conversation en avançant à pas comptés.

MERCREDI 7 JANVIER - Saint Raymond
Ne pas oublier de jouer au Loto. Et si je gagne le gros lot, aller vite racheter mon âme au Diable
15 Heures : rendez-vous avec Maître DUVAL. Je n'aime pas cet homme qui a des yeux de fourbe. Quant à sa secrétaire, avec ses éternels tailleurs pseudo-Chanel …

JEUDI 8 JANVIER - Saint Lucien
Aller faire les soldes. Il y aura moins de monde qu'hier, premier jour ; mais moins de choix aussi …

VENDREDI 9 JANVIER - Saint Alix Alix
… J'aime bien la B.D. qui porte ce nom et dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César.
18 Heures : rendez-vous avec Bertrand. Décidemment, cet homme me trouble. Ce qui nous pousse vers un homme (ou une femme) est toujours un mystère ?

SAMEDI 10 JANVIER - Saint Guillaume
11 Heures : rendre à Julien le livre qu'il m'a prêté et en profiter pour lui dire gentiment de se surveiller un peu, car, sans être gros, il commence à avoir des contours douillets. Moralité : c'est moi qui dois maigrir, et c'est pourtant moi qui ose critiquer les autres ! Eternelle histoire de la poutre et de la paille …

DIMANCHE 11 JANVIER - Saint Paulin
Aujourd'hui, Saint Paulin…
Tiens, je n'ai jamais croisé personne portant ce prénom là. Alors que les " Pauline " abondent. A la réflexion, c'est fou le nombre de Saints que l'on trouve dans l'alimentation : - les fromages : Saint Paulin (donc), Saint Nectaire, Saint Florentin, Saint Marcellin - les vins : le Saint Amour, le Saint Emilion, le Saint Estèphe, le fameux Saint Joseph à flanc de coteaux très pendus, en Ardèche …
Ce matin : RIEN à FAIRE !!! Cool !!! Grâce à Dieu, je suis athée et je n'ai donc pas à sortir pour me rendre à la messe ! Je reste bien au chaud sous la couette
15 Heures : corvée : visite à Tata Yvette, cette espèce de dragon de vertu ennuyeuse à mourir. Dire que dans deux jours, c'est sa fête ; il va falloir déjà lui téléphoner (sinon ça va faire tout un binz !), et je vais réentendre les mêmes jérémiades auxquelles je ne vais pas échapper tout à l'heure !
16 Heures 30 : aller embrasser Thomas, mon petit filleul. Il est intéressant, ce gamin, très dégourdi du ciboulot
18 Heures : aller saluer Tonton Léon ; je l'aime bien ce vieux monsieur avec sa barbe de prophète, dont l'apparente bonhomie cache une nature profonde, très sensible, très fine.

LUNDI 12 JANVIER - Sainte Tatiana
Conseil d'Administration à 9 H 30. Opposer un NON catégorique a Arthur FOURNIER qui a tendance à s'imaginer que les choses sont acceptées parce qu'il les ordonne. Moi aussi j'ai mon mot à dire et ce n'est pas ce macho qui me fera céder d'un pouce.
19 Heures : en rentrant, penser à acheter du Pommard aux Caves de la Mairie. Je suis certaine qu'avec son nez bulbeux, ce commerçant doit être de bon conseil. Et mon régime, alors ?

MARDI 13 JANVIER - Sainte Yvette
Téléphoner à Tata Yvette pour lui souhaiter sa fête, à 11 heures précises (avant, elle fait ses courses, après elle prépare son repas pour midi pile). Comme d'habitude, elle va me seriner que " les fêtes ça se fête la veille et pas le jour même ". M'en fous !!! Parce que subir Tata Yvette deux jours consécutifs, c'est tout bonnement inimaginable ! Prévoir une communication d'une bonne demi-heure, le temps de l'écouter tout critiquer, puis ensuite geindre et enfin me réciter la prière des agonisants !
12 Heures 30 : déjeuner avec Yvon Le GARREC. Je n'ai jamais rencontré pareille face de carême. C'est à vous couper l'appétit. Excellent pour mon régime !
15 Heures : une fois de plus, sermonner Baptiste HUMBERT, cet incapable convaincu que ses échecs sont imputables aux autres. Je serai ferme : dernier avertissement avant la porte !

MERCREDI 14 JANVIER - Sainte Nina
Anniversaire de ma belle-sœur. Comme toujours, penser à décrocher la lune pour la lui offrir

JEUDI 15 JANVIER - Saint Rémi
Passer un coup de fil à mon bon copain Rémi et encore une fois maudire (en pensée) ses crétins de parents qui lui ont donné ce prénom - qui, tout seul, n'a rien de laid - mais qui, accolé à FALALA (son nom de famille) devient grotesque !

VENDREDI 16 JANVIER - Saint Marcel
17 Heures 30 : rendez-vous à l'Institut de Beauté PHEBEL. Exiger que ce soit Juliette qui fasse mes soins. Stéphanie a encore pris du poids et je ne supporte plus d'avoir en gros plan devant mes yeux, ses doigts boudinés de charcutière !
21 Heures 30 : soirée " Cabaret " en compagnie de Sylvain et Delphine. J'espère qu'aujourd'hui le spectacle sera moins sinistre que celui de l'autre fois où le chanteur- vedette avait des textes d'une tristesse abyssale. Un repos hebdomadaire, c'est fait pour se distraire, nom de Zeus !

SAMEDI 17 JANVIER - Sainte Roseline
15 Heures : à la bibliothèque municipale, dédicace du dernier livre de Régis. Cet écrivain, ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines, mais de l'encre !
16 Heures 30 : acheter une grenouillère et dans la foulée, me rendre chez Paula et Edgard, ces deux fous qui en ont fabriqué un troisième dans un moment d'égarement. Et en plus, ils l'ont prénommé Timoléon, le " pôvre petit " !

DIMANCHE 18 JANVIER - Sainte Prisca Aujourd'hui, relax Alors, comme Baudelaire, penser à " prendre un bain de paresse " Trouver quand même le temps de téléphoner à Sylvie pour lui remonter le moral. Elle me dit " avoir perdu sa flamme ". Hélas, j'ai l'impression qu'elle est carrément éteinte ! Et de plus, ne serait-il pas charitable de lui faire entendre qu'il lui serait bénéfique d'arrêter d'être une proie bêlante avec son mec ? Je ne cesse de penser à Bertrand …….. Dois-je prendre enfin la décision de rompre avec Pierre ? Est-ce l'épilogue d'une aventure sentimentale ? Comme j'aimerais être le Dieu Janus, qui a le privilège de pouvoir guetter l'avenir tout en gardant un œil sur le passé ! Il faudrait toujours se souvenir d'où on vient … pour savoir où on va. En appliquant ce précepte, tant d'erreurs seraient évitées !

 

sans titre de Marie-Odile GUIGNON

Atelier d'écriture sans crayon sans gomme sans stylo, sans idées... Cent idées...

" Qui parle sème, qui écoute récolte " Pythagore. ...
" Qui écrit médite.. " (mog)
" Le temps est une invention arbitraire, quand tout est possible rien n'est permis...
Le rapport à l'espace dissout le temps.. " (citations de l'atelier)

États d'âme :
La vérité d'un autre peut-elle être accessible ?
Subitement je m'interroge...
Un pilote d'avion, une hôtesse de l'air, un chauffeur de taxi, un scientifique, un ou une actrice, un peintre célèbre ou non, un écrivain cinéaste.... PDG, un prince hindou, banquier, guide touristique, chamelier, pygmée, bédouin... Une instit'., une étudiante, un pirate de la mer, un gardien de phare, un prisonnier, un moine, un grand malade, une mère de famille débordée...
Dans ces gens là, certains me semble hors du temps, ont-ils un agenda ?
un planning !
Je veux bien imaginer, ou seulement m'interroger pour remplir ce grand papier daté... ce planning bloqué...
C'est trop serré, trop étroit, trop, trop...

Tour à tour,
Au fil des jours,
Chronos et chaos,
Mélange de peaux,
Tartines de vie,
L'an neuf au gui.

Inventions commentées, Tressées, entrecroisées... Lundi 29 décembre - St. David- Départ de B.D.M.P.
Musée de Tokyo.
Signature contrat
1 - L'écrivain. Il aime son bureau, sa vue sur la campagne, son stylo, ses livres bien rangés, le calme la sérénité, la paix de cette année qui s'achève...

Mardi 30 décembre
Vol Toronto retour CDG
Penser à prendre cadeaux pour la fête de demain soir nuit noire lever de soleil éblouissant.
2 - Le pilote. Il vole et s'envole, plane au-dessus du temps, le défie et le saisit, l'allonge et le raccourcit en s'enroulant autour du planisphère, filant dans l'atmosphère ciel nuages soleil sont les voiles des couleurs du temps...

Mercredi 31 décembre
??????
Tous les jours se ressemblent-ils ?
3 - Le chamelier. A-t-il un agenda ? Tout est dans sa tête, au rythme du balancement de ses bêtes...
Dans ses sacs tissés,il range ses tasses de thé...
Dans les sables du vent mouvant son oeil scrute les temps devant, délaissant les traces effacées infiniment repassées...

Jeudi 1er janvier
Pensée du jour :" Ce n'est pas la qualité de bien ou leur utilité qui compte mais le mouvement non plus le lien ou une personne est ou ce qu'elle possède mais d'où elle vient où elle va et à quelle vitesse elle est en train d'y aller " Ba.B 1968 Le seigneur des anneaux.
4 - Le prince hindou. Est-ce pour lui le 1er de l'an ? Voyage t-il incognito ? L'avez-vous rencontré ou reste-il bloqué dans son palais blanc au protocole éclatant où l'ordonnance du temps régit chaque instant...

Vendredi 2 janvier
I-mail
Anniversaire de J.
XXXXXXXXXXXXX
Clients...
Pas de pont... Déplacements...
5 - Banquier. Premier vendredi de l'année, son carnet de rendez-vous d'affaires est sans doute complet... Le secret professionnel est une garantie, éthique exige que...

Samedi 3 janvier
Paris
Musée du Louvre 9h
Musée du grand palais 13h
Musée Pompidou 17h
3 conférences et visites, ça suffit pour aujourd'hui.
6 - Guide touristique. C'est les W.E. qui sont les plus chargés surtout en cette période à Paris, ces touristes, on se demande ce qu'ils font de leurs qualités d'écoute !

Dimanche 4 janvier
Suivent divers croquis de spirale et des flèches.
7 - Pygmée. En fait, sa gestion du temps, son agenda géant, c'est l'immensité de la forêt...hier, sans doute... moins aujourd'hui... A cause de la déforestation...

Lundi 5 janvier
ménage - rangement
Courses carrefour (voir liste) RV dermatologue pour Pierre 11h coiffeur ce midi Aller chercher les enfants avant 17h, parler avec la voisine pour s'organiser prendre RV avec l'instit. faire les soldes
8 - La mère de famille débordée. Bof!... Agenda presque illisible, surchauffé surchargée ! Mais plein de recettes astucieuses.

Mardi 6 janvier
Iconographie
Salle des ventes à Paris D.
Suit un dessin rectangulaire relié avec les indications qui suivent :
Contours et lignes jaunes
Jaune-vert, fond rouge, 4 feuilles, Vert
Tableau à double lecture
9 - Le peintre, l'artiste. Il a 2 agendas : Son carnet de poche et le planning officiel des vernissages des conférences de ses cours et de ses rendez-vous avec son marchand d'art...

Mercredi 7 janvier
Pologne je reste pour la nuit - prévoir un bon livre de lecture...
10 - L'hôtesse de l'air. Elle passe d'un espace social confiné à la liberté des escales... Le reste...
C'est sa vie privée...

Jeudi 8 janvier
6h Gare de Lyon...
11 - Chauffeur de taxi. Qu'est-ce qu'il peut bien écrire ? Peut-être à la fin de la journée: J'ai fait tant de km, tant de pourboire, tant de gain... Voilà, il note le résultat des courses... Il court toujours après le temps et les clients, les rues et les avenues, les places et les sens giratoires, les sens interdits et les vitesses limitées, à cause des horaires à respecter ! Tournez à droite, à gauche, etc. et que " ça route ! "

Vendredi 9 janvier
Galettes des rois - (20)
Livraison à 10h.
Pour 11h commande de madame Dugal.
Pour 12h commande de madame Dutrac. Etc.
Que des commandes et livraisons précises !
12 - Un boulanger pâtissier en province dans un petit village. Un livre agenda est sur le comptoir, très bien tenu, bien écrit, les notes se suivent...

Samedi 10 janvier
Un rendez-vous secret ?
Une sortie sportive genre golf, tennis, plongée sous marine...
Un repas gastronomique...
Ou un spectacle...
Ou une réception chez lui...
13 - PDG. Seulement des interrogations...

Dimanche 11 janvier
Journée de repos.
4- Instit' - rien d'autre à faire que de flâner... ou d'écouter de la musique...

Lundi 12 janvier
15- Etudiante. En fait, elle a un agenda électronique... un ordinateur portable... un téléphone portable... et d'autres trucs super-pratiques... J'en ai vu quelques uns, ça a l'air très bien. Elle peut tout noter ne fait jamais de ratures. Elle corrige d'un petit clic.

Mardi 13 janvier
....................
Rien d'écrit tout dans la mémoire.
16 - Pirate de la mer. Des vagues, des cargos, des îles...Un plan d'attaque ? C'est sans doute trop dangereux de noter ses horaires et ses projets...

Mercredi 14 janvier
Lever du jour à x h.
Coucher du soleil à x h
...........Rien que la mer et les vagues...
17 - Le gardien de phare. Une page de journal intime, chaque jour, je n'ai pas assez de temps pour vous l'écrire aujourd'hui...

Jeudi 15 janvier
Le morceau sur lequel l'oeil se promène sans aucun accroc...
Le soleil dans les vitraux...
Contemplation...
18 - Le moine. L'organisation de tous les jours se ressemble, vus de l'extérieur mais à l'intérieur de chaque journée il y a plein de lumières qui s'allument ou s'éteignent...

Vendredi 17 janvier
Pensée du jour : Ce que tu vois tu ne le vois jamais que pour voir autre chose.
................................
19 - Le grand malade à l'hôpital. Une journée bien chargée qu'il ne peut pas noter... Soins, petit-déjeuner, toilette, visite de l'interne et de l'infirmière chef, déjeuner, sieste, perfusion, goûter, soins, dîner, visites de nuit... Attente interminable entrecoupée de sommeil...

Samedi 18 janvier
ROSE
20 - Le jardinier. Seulement l'important...

Dimanche 19 janvier
R.A.S.
21 - Le S D F . Le planning s'écrit après l'avoir vécu...à la fin de la journée... avec une mine de liberté sur une feuille d'indifférence humaine... froissée puis oubliée...

Les textes présentés ci-dessus sont sous la responsabilité de leur auteur. Ils sont quasiment le fruit brut qui a été cueilli en fin de séance... sans filet !
Retour page Atelier d'écriture